Transcription
Bon, il en reste deux.Allez, je vais d'abord prendre le mousqueton.
Comment faire évoluer une équipe plus de 30 fois sans y laisser sa peau ?
Tout change.L'environnement change, les personnes changent, les objectifs changent.
La culture évolue, elle ne change pas radicalement, mais elle évolue.
Le plus important, c'est la planification, même si parfois les plans évoluent ou changent rapidement.
Il faut commencer par les objectifs, à partir desquels on part.aux principes et aux valeurs.
Bien sûr s'adresser aux personnes dont vous avez besoin et identifier quel type de profils vous avez besoin.
Ensuite, vous passerez aux processus et tout cela sera intégré dans la planification.
Et toujours penser six mois, douze mois à l'avance.
Combien de personnes seront nécessaires pour ce projet ?
Quel genre de personnes ? Quel genre d'objectifs y aura-t-il ?
Et si des changements surviennent, comment pouvons-nous nous adapter ?
Au final, il faut être très résilient et comprendre que l'arbre va être secoué.et des pommes ou des poires vont tomber, c'est sûr.
Mais l'arbre doit rester solide, il doit avoir une certaine souplesse,mais l'équipe doit être capable de continuer à grandir, et c'est là qu'ils entrent en jeu :les valeurs et principes ou la culture de cette équipe.
Il existe différents défis en fonction de la phase de croissance,en fonction du type de projet ou du type d'entreprise, mais je dirais Il y en a deux principaux.
C'est toujours un défi de planifier,d'essayer de comprendre, d'un point de vue très scientifique, ce qui est nécessaire,combien et pourquoi.
Et l'autre, qui est lié au premier point, concerne les personnes.
Parce qu'il n'y a souvent rien de plus imprévisible que les gens.
Vous ne savez pas à quelle vitesse vous allez pouvoir recruter,mais vous devez essayer.le modeler d'une manière ou d'une autre.
Vous ne savez pas si une personne va vous quitter ou non.
Vous ne savez pas si le contrat de ce client qui vous permet de recruter telle personne va être signé.
Il y a beaucoup d'incertitudes, mais au final, tu es là.tu jongles avec plein de choses et tu dois être capable d'avoir cette flexibilité pour le faire et, au final, cela doit paraître naturel.
C'est quelque chose qui s'acquiert, mais aussi quelque chose qui n'est pas fait pour tout le monde, surtout à cause de toutes les incertitudes que vous avez dans votre quotidien.
Je rejoins CARTO, l'une des start-ups les plus prometteuses.
Le B2B le plus réussi de ces dix dernières années en Espagne.surtout à l'époque, elle était la plus populaire au niveau international.
C'était un produit très spécialisé, une base de données géospatiale,Il était très difficile de le vendre et il fallait très bien comprendre le secteur.
J'ai eu la chance d'être le premier directeur commercial,puis le premier directeur des ventes, puis j'ai monté toute l'équipe des partenaires au niveau mondial, ce qui était également un très beau projet,Puis, plus tard, j'ai pris en charge toutes les ventes au niveau VP et au niveau mondial.
Comme j'étais doué pour la vente, j'ai commencé à obtenir des promotions, mais j'étais incapable de responsabiliser mon équipe.
Enfait, tout passait par moi la personne que le PDG emmenait aux réunions importantes, c'était moi.
C'était moi qui concluais les contrats importants.
Et cela, au final, était aussi une véritable crainte au sein de l'équipe.
C'était difficile parce qu'il y a eu, évidemment, des recrutements ratés,des gens que je n'ai pas réussi à faire grandir et j'ai mis un an ou plus à comprendre que l’histoire ne me concernait plus.
Ce changement de mentalité a été le plus important.
Ensuite, bien sûr, ce que je disais à propos des phases de l'entreprise, à un certain moment, certains cadres ont été amenés des États-Unis,d'Angleterre, des gens qui avaient déjà fait cela plusieurs fois auparavant.
Personne ne naît manager.Il existe évidemment deux façons d'acquérir ces connaissances pour devenir un meilleur manager.
L'une est l'expérience organique, c'est-à-dire le temps passé en tant que manager,essais et erreurs, essais et erreurs.
Un autre élément est la connaissance acquise, c'est-à-dire les cours, les livres,des mentors, des personnes qui ont déjà fait cela et que vous pouvez exploiter pour utiliser toutes ces connaissances et raccourcir ce parcours d'apprentissage en tant que manager,qui sera également semé d'embûches et d'erreurs,mais tu dois également essayer de le peaufiner, au moins toutes ces choses que tu ne sais pas Plus tu t'entoures de connaissances et de personnes qui en ont,plus tu vas accélérer le processus,surtout dans les entreprises à croissance rapide.
En tant que dirigeants, il faut également s'assurer que l'entreprise te donne les ressources nécessaires pour grandir, car souvent dans le monde startup, tu es manager, maintenant débrouille-toi et voyons comment tu vas t'en sortir.que votre équipe fonctionne, et ce n'est pas facile.
En ce qui concerne les dirigeants externes qui arrivent, il est très courant de recruter simplement des personnes qui l'a déjà fait, parce que ce que tu n'as pas dans une start-up La croissance rapide, c'est le temps.
Et ces gens, comme ils l'ont fait cinq fois, n'ont pas à prouver quoi que ce soit.
Quel levier fonctionne, ils savent déja ceux qui fonctionnent et comment l'accélérer immédiatement.
Il est donc très important de mettre en place un processus d'adaptation culturelle.dans laquelle, premièrement, vous vous assurez que ces nouveaux dirigeants comprennent, acceptent et s'imprègnent de la culture de votre entreprise.
Et ils sont alignés avec elle.C'est absolument essentiel.
Et deuxièmement, souvent aussi, si vous réunissez ces jeunes talents qui étaient l'entreprise avec ce grand cadre externe ou cette grande cadre externe qui viennent dans l'entreprise, c'est une situation gagnant-gagnant pour les deux parties.parce que le jeune apprend d'une personne qui a déjà fait cela plusieurs fois et la personne externe comprend désormais beaucoup mieux comment tout fonctionne.au sein de l'organisation.
Par conséquent, le fait de réunir ces deux personnes,ce qui arrive rarement,promouvoir les personnes qui grandissent avec vous, comment élargir leurs chances de réussite aux cadres venant de l'extérieur.
